Challenge : cadenas dynamiques⚓︎

Votre objectif
Trouver les différents codes cachés, attention ils sont tous aléatoires.
Une mise en jambe
Le groupe arrive devant la serre des forêts tropicales humides de ce lieu magnifique.
A l'entrée il y a un écran sur lequel est inscrit ce message énigmatique.
Tout les matins je choisis un dessert aléatoirement parmi une poire, une banane, un abricot, du chocolat, des crunchies, une raisintine ou bien une profiterole.
Pour cela je tire dans un choixpeau un papier où est écrit le dessert.
Ce matin je vais manger !
Après quelques minutes de réflexion, le petit Marius se dirige vers l'écran pour entrer le nom du dessert et la porte s'ouvre. Le Dr Kalifir et le Dr Kalifounet se regardent perplexes.
Un digicode très bien fait
Ils continuèrent leur chemin pour aboutir devant une autre porte avec un digicode sur la gauche. Une fois que vous aurez trouvé le bon code, entrez le dans le formulaire en dessous du digicode.
Après quelques essais, le petit Marius trouve le code. Le Dr Kalifir et le Dr Kalifounet se regardent dubitatifs.
Un code un peu plus complexe
Après avoir ouvert la porte à l'aide du digicode, les trois compères se retrouvent face à un nouveau cadenas numérique, plutôt récalcitrant.Le Dr Kalifir et le Dr Kalifounet laissent tout de suite le petit Marius devant ce nouveau défi.
Après quelques essais, le petit Marius trouve une nouvelle fois le code. Le Dr Kalifir et le Dr Kalifounet regardent celui-ci avec admiration.
Félicitations !⚓︎
Vous avez réussi à résoudre les trois défis.
Votre objectif
Ces trois défis correspondent au deuxième principe de Kerchoffs, bien connu en cybersécurité. Il s'oppose à la sécurité par l'obscurité.
A retenir
Ces trois défis correspondent au deuxième principe de Kerchoffs, bien connu en cybersécurité. Il s'oppose à la sécurité par l'obscurité Ce principe énonce (globalement) que: La sécurité d'un algorithme ne doit reposer que sur le secret de la clef.
Encore faut-il pour cela que l'algorithme ne fasse rien fuiter sur cette clé...